Les certificats sanitaires actuels validés sont publiés sur le site web de l’OSAV sous le lien Documents pour l’exportation (admin.ch).
Si des marchandises sont bloquées à la frontière, vous devez vous adresser directement aux autorités cantonales d’exécution dont vous relevez.
En principe, il incombe à l’exportateur suisse de s’informer sur les conditions sanitaires et d’hygiène dans le pays de destination. Le mieux est que l’exportateur prenne contact avec son importateur. Ceux qui sont «sur place» sont normalement parfaitement au courant de ces conditions.
L’entreprise exportatrice s’informe sur les conditions exactes en lien avec l’ouverture du marché auprès de son importateur (p. ex. procédure avec ou sans inspection par l’État tiers, dispositions concernant les importations, modèle de certificats, etc.) et prend contact avec la PEA.
La PEA
Toutes les entreprises ou organisations du secteur agricole et de l’agroalimentaire tournées vers l’exportation peuvent devenir membres de la PEA. Prenez contact avec le bureau (info@pae-pea.ch).
Actuellement, la PEA est financée pour moitié par ses membres et pour moitié par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met des locaux à la disposition de la PEA pour ses activités.