Viande et produits carnés aucune information disponible
Lait et produits laitiers marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Semence bovine marché ouvert

Australie

Il y a pour le moment des certificats sanitaires validés pour l’exportation de produits laitiers et de semence bovine. Le certificat sanitaire pour les produits laitiers est en cours d’actualisation et l’exportation de produits laitiers reste possible (sauf pour quelques sortes de fromages).

Informations générales

Exportation de lait et de produits laitiers

Le certificat sanitaire pour les produits laitiers est en cours d’actualisation afin de permettre l’exportation 1) de fromage à base de lait non pasteurisé et 2) de fromage à base de lait de chèvre et de lait de brebis. Pendant la période de transition, les deux certificats sanitaires existants (L-2018-08 et L-9901) peuvent être utilisés pour l’exportation de produits laitiers.

Les fromages dont le lait n’a pas été traité thermiquement et qui sont donc définis par la législation australienne comme «fromages à base de lait cru» (voir la définition ici), ne peuvent être exportés ni avec les certificats sanitaires actuels ni avec le certificat sanitaire en cours de négociation. Le pays souhaitant exporter du fromage à base de lait cru vers l’Australie a besoin d’une autorisation spéciale délivrée par les autorités australiennes. Les autorités suisses examinent actuellement la possibilité d’obtenir cette autorisation.

Exportation de semence bovine

Toutes les entreprises suisses qui veulent exporter des semences bovines vers l’Australie peuvent le faire en utilisant le certificat sanitaire spécifique (voir «Informations générales, certificats sanitaires»).

L’avantage pour nos membres

Avez-vous une question sur les exportations à destination de ce pays?

Contactez-nous