Viande et produits carnés marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Lait et produits laitiers marché ouvert
Semence bovine aucune information disponible
Aliments pour animaux aucune information disponible

Chine – Hong Kong

L’exportation de produits laitiers à destination de Hong Kong est possible. L’exportation de produits carnés est partiellement possible. Les entreprises suisses de transformation de viande doivent être enregistrées pour pouvoir exporter leurs produits vers Hong Kong.

Ajout / suppression / modification de la liste des établissements de transformation de viande de porc agréés à partir du 01.01.2024

Les établissements de transformation de viande de porc qui souhaitent être ajoutés à la liste des établissements agréés par les autorités de Hong Kong doivent répondre à un questionnaire. En outre, une vidéo montrant les installations disponibles pour l’abattage, la manipulation, la transformation, la production, le stockage et le transport dans de bonnes conditions d’hygiène ainsi que les rapports d’inspection officiels, les détails des programmes d’essais en laboratoire et les registres des deux dernières années, etc. doivent être fourni pour évaluation par les autorités de Hong Kong avant l’octroi d’un agrément officiel.

Il en va de même pour les établissements qui souhaitent modifier les informations figurant sur la liste. L’approbation préalable de Hong Kong étant requise.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations générales

Exportation de viande et de produits carnés

Viande porcine: Quelques exploitations ont déjà une autorisation. Des conditions particulières sont applicables aux exportations de viande porcine congelée et réfrigérée à destination de Hong Kong. Veuillez noter qu’à compter du 1er janvier 2024, la nouvelle liste des établissements porcins destinés à l’exportation vers Hong Kong s’appliquera.

Viande bovine et viande de volaille: L’exportation de viande bovine et de viande de volaille n’est pas possible pour le moment pour les entreprises suisses. Les procédures d’ouverture du marché sont en cours et exigent des inspections par les autorités de Hong Kong. Selon la décision de Hong Kong, ces inspections pourront avoir lieu directement sur site ou à distance, par vidéo.

Exportation de lait et de produits laitiers

Les entreprises suisses qui veulent exporter des produits laitiers vers Hong Kong peuvent le faire en utilisant le certificat sanitaire spécifique (voir «Informations générales, certificats sanitaires»).