L’autorité de Hong Kong (Centre for Food Safety, CFS) a adapté le processus d’enregistrement des entreprises suisses exportatrices de viande de porc. Les exploitations qui souhaitent exporter vers Hong Kong devront désormais être annoncées par les autorités suisses auprès de Hong Kong jusqu’au 24 mars 2023. La nouvelle liste des exploitations de viande porcine pour l’exportation vers Hong Kong sera alors valable à partir du 1er janvier 2024.
Le formulaire d’inscription se trouve ici et la procédure est décrite ci-dessous.
Viande porcine: Quelques exploitations ont déjà une autorisation. Des conditions particulières (voir plus bas) sont applicables aux exportations de viande porcine congelée et réfrigérée à destination de Hong Kong. Veuillez noter que toutes les établissements de viande porcine qui souhaitent exporter vers Hong Kong doivent être réenregistrées auprès du Hong Kong Centre for Food Safety (CFS) (voir le changement de processus d’enregistrement ci-contre).
Viande bovine et viande de volaille: L’exportation de viande bovine et de viande de volaille n’est pas possible pour le moment pour les entreprises suisses. Les procédures d’ouverture du marché sont en cours et exigent des inspections par les autorités de Hong Kong. Selon la décision de Hong Kong, ces inspections pourront avoir lieu directement sur site ou à distance, par vidéo.
Les entreprises suisses qui veulent exporter des produits laitiers vers Hong Kong peuvent le faire en utilisant le certificat sanitaire spécifique (voir «Informations générales, certificats sanitaires»).