Viande et produits carnés marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Lait et produits laitiers marché ouvert
Semence bovine marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture

Chine

Pour certains produits des membres de la PEA, les marchés sont ouverts – l’exportation de produits laitiers est possible et celle de produits carnés est partiellement possible. L’exportation de semence bovine n’est pas possible actuellement. Toutes les entreprises exportant des denrées alimentaires d’origine animale doivent être enregistrées par l’administration générale des douanes de Chine, la GACC (General Administration of Customs China).

Procédure pour les entreprises de transformation de viande déjà agréées

Les entreprises de transformation de viande porcine agréées pour exporter vers la Chine doivent être inspectées tous les ans par l’autorité cantonale d’exécution selon les lois chinoises. Les documents pertinents pour 2021 sont en préparation et seront publiés ici.

Procédure pour les entreprises de transformation de viande nouvellement intéressées

Une nouvelle demande d’agrément pour d’autres entreprises de transformation de viande porcine est en préparation. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Informations générales

Entreprises suisses enregistrées pour les exportations à destination de la Chine

Exportation de viande et de produits carnés

Viande porcine: Quelques produits issus de viande porcine et exploitations sont autorisés pour l’exportation. Les entreprises de transformation de viande agréées doivent être inspectées tous les ans par l’autorité cantonale d’exécution selon les lois chinoises.

Une nouvelle série de demandes est prévue en 2021 pour d’autres entreprises de transformation de viande porcine. Les documents nécessaires sont en cours d’élaboration et seront mis prochainement à la disposition des entreprises inscrites. Ces documents sont les suivants:

  • analyse GAP (analyse des différences entre la législation de la Suisse et celle de la Chine),
  • check-list pour l’inspection,
  • modèle d’attestation de formation,
  • modèle de rapport d’inspection,
  • modèle de déclaration de conformité,
  • formulaire d’inscription de la GACC.

Viande de volaille et viande bovine: L’exportation de viande de volaille et de viande bovine n’est pas possible pour le moment pour les entreprises suisses. Les procédures d’ouverture du marché pour l’exportation de ces deux produits sont actuellement en cours.

Exportation de lait et de produits laitiers

Toutes les entreprises exportant des produits laitiers et des préparations pour nourrissons doivent être enregistrées par l’administration générale des douanes de Chine, la GACC (General Administration of Customs China). L’agrément pour l’exportation de ces produits est délivré pour une durée de quatre ans.

Une inspection régulière n’est pas nécessaire pour l’exportation de produits laitiers (autres que les préparations pour nourrissons). Les enregistrements sont automatiquement mis à jour dans le système Cifer (China Import Food Enterprise Registration System).

Pour l’exportation de préparations pour nourrissons, une demande de renouvellement de l’enregistrement dans le système Cifer doit être déposée un an avant l’expiration de l’agrément.

Exportation de semence bovine

L’exportation de semence bovine n’est pas possible pour le moment pour les entreprises suisses. La procédure d’ouverture du marché pour l’exportation de semence bovine est en cours.

L’avantage pour nos membres

La Plateforme pour les exportations agricoles coordonne les procédures d’ouverture et de maintien de marchés.

Contactez-nous