Viande et produits carnés marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Lait et produits laitiers marché ouvert
Semence bovine marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Aliments pour animaux marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture

Corée du Sud

Pour certains produits des membres de la PEA, les marchés sont ouverts – l’exportation de produits carnés, de produits laitiers et d'aliments pour animaux est donc partiellement possible. Les entreprises exportatrices de produits carnés et laitiers doivent être enregistrées par les autorités sud-coréennes. La procédure d’ouverture du marché pour l’exportation de semence bovine est en cours.

Informations générales

Entreprises suisses enregistrées pour les exportations à destination de la Corée du Sud
Pays autorisés à exporter en Corée du Sud et pays dont l'autorisation est suspendue

Exportation de viande et de produits carnés

Produits carnés pouvant être exportés actuellement:

  • viande porcine et produits issus de viande porcine

Seules les entreprises enregistrées par la Corée du Sud peuvent exporter des produits carnés vers ce pays. L’autorisation est en règle générale valable 3 ans. Pour déposer une demande d’autorisation aux autorités sud-coréennes, à savoir le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS) et à l’Animal and Plant Quarantine Agency (APQA), l’entreprise doit produire plusieurs documents. Ces documents doivent également comporter des check-lists du MFDS et de l’APQA, qui doivent être remplies par l’autorité cantonale après inspection de l’entreprise.

Pour la viande bovine, la procédure d’ouverture du marché a démarré. Elle comporte les étapes suivantes:

1. Assessment of import feasibility
2. Submission of livestock hygiene documents
3. Review of the response
4. On-site investigation
5. Determination of import approval
6. Negotiation on import hygiene conditions
7. Formulation and announcement of import hygiene conditions
8. Discussion on the format of the quarantine certificate.

Exportation de lait et de produits laitiers

Seules les entreprises enregistrées par la Corée du Sud peuvent exporter des produits laitiers vers ce pays. Pour déposer une demande d’autorisation aux autorités sud-coréennes, à savoir le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS), l’entreprise doit produire plusieurs documents. Ces documents doivent également comporter la check-list du MFDS, qui doit être remplie par l’autorité cantonale après inspection de l’entreprise.

Exportation de semence bovine

L’exportation de semence bovine n’est pas possible pour le moment pour les entreprises suisses. La procédure d’ouverture du marché pour l’exportation de semence bovine est toutefois en cours.

Exportation d'aliments pour animaux

Il n’existe actuellement pas de certificat sanitaire spécifique pour l’exportation d’aliments pour animaux de compagnie de la Suisse vers la Corée du Sud. Toutefois, si l’aliment pour animaux de compagnie ne contient que des ingrédients d’origine végétale, l’exportateur doit généralement juste trouver un importateur, qui peut exiger des documents de base ; l’exportation est donc possible sans certificat sanitaire. Si l’aliment pour animaux contient des ingrédients d’origine animale, il doit être importé avec un certificat sanitaire convenu entre les deux pays. Comme il n’y a pas encore eu d’exportations d’aliments pour animaux de la Suisse vers la Corée du Sud, un nouveau certificat sanitaire devrait être établi avec l’autorité sud-coréenne APQA.

Si votre établissement est intéressé à exporter vers la Corée du Sud des aliments pour animaux contenant des ingrédients d’origine animale, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

L’avantage pour nos membres

Avez-vous une question sur les exportations à destination de ce pays?

Contactez-nous