Viande et produits carnés marché fermé
Lait et produits laitiers marché ouvert
Semence bovine marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Aliments pour animaux marché ouvert

USA – Etats-Unis d’Amérique

Il existe actuellement des certificats sanitaires validés pour l'exportation de produits laitiers et de semences bovines.

Informations générales

Exportation de viande et de produits carnés

L’exportation de viande et de produits à base de viande, de volaille et d’œufs vers les États-Unis n’est possible que pour les pays autorisés. La Suisse ne dispose actuellement pas d’une telle autorisation et l’exportation de ces produits n’est donc pas possible. Pour pouvoir ouvrir ce marché, la Suisse devrait entamer le processus de demande d’équivalence.

Exportation de lait et de produits laitiers

L’exportation de produits laitiers vers les États-Unis est ouverte à tous les établissements autorisés en Suisse (les États-Unis n’exigent pas de liste spécifique d’établissements laitiers enregistrés). Toutes les exploitations suisses qui souhaitent exporter des produits laitiers vers les États-Unis peuvent le faire avec le certificat sanitaire spécifique correspondant (voir sous « Informations générales, Certificats sanitaires »).

Exportation de semence bovine

L’exportation de semences bovines est ouverte, mais des conditions supplémentaires concernant le virus de Schmallenberg doivent être remplies. Vous trouverez plus de détails sur le site de l’OSAV (sous « Certificats sanitaires et informations spécifiques à chaque pays –> États-Unis d’Amérique »).

Exportation d'aliments pour animaux

L’exportation est ouverte à tous les établissements exportateurs, sans certificat vétérinaire d’exportation préalablement négocié entre les États-Unis et la Suisse.

Le processus d’exportation se déroule comme suit :

  • L’importateur demande un USDA Veterinary Permit (=VS-Permit) ;
  • Ce permis est valable un an pour certains matériaux / marchandises et pour un établissement donné ;
  • Selon le matériel contenu dans la marchandise, certaines conditions seront mentionnées sur le permis (sous « Restrictions and precautions ») ;
  • Ces conditions doivent être mentionnées dans un certificat préparé « sur mesure » et signé par l’autorité cantonale compétente. L’original de ce certificat doit accompagner l’envoi ;
  • Si la marchandise contient de la viande bovine, l’établissement producteur doit être inspectée 1x par an par le vétérinaire compétent conformément à la APHIS Imported Products Facility Inspection Checklist (questionnaire ESB). Cette check-list doit être à la disposition de l’USDA, de l’APHIS, du VS et du NIES au moment du renouvellement du permis. La version la plus récente de la check-list sera transmise par l’importateur à l’établissement exportateur.
L’avantage pour nos membres

Avez-vous une question sur les exportations à destination de ce pays?

Contactez-nous