Viande et produits carnés aucune information disponible
Lait et produits laitiers marché ouvert
Semence bovine marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Aliments pour animaux marché ouvert

Nouvelle-Zélande

Il existe actuellement un certificat sanitaire validé pour l'exportation de produits laitiers. Un nouveau certificat pour les semences bovines et pour les embryons bovins est actuellement en cours de négociation.

Informations générales

Exportation de lait et de produits laitiers

L’exportation de produits laitiers vers la Nouvelle-Zélande est ouverte à tous les établissements autorisés en Suisse (la Nouvelle-Zélande n’exige pas de liste spéciale d’établissements laitiers enregistrés). Tous les établissements suisses qui souhaitent exporter des produits laitiers vers la Nouvelle-Zélande peuvent le faire avec le certificat sanitaire spécifique correspondant (voir dans « Informations générales, Certificats sanitaires »).

Exportation de génétique bovine

La Nouvelle-Zélande a adopté de nouvelles exigences en matière d’importation de sperme et d’embryons de bovins. Un nouveau certificat est actuellement en cours de négociation. Les certificats O-206-03 et O-206-04 ne peuvent plus être utilisés.

Exportation d'aliments pour animaux

Les conditions d’importation dépendent de la composition du pet food (s’il contient un ingrédient d’origine porcine ou bovine) et du pays d’origine. Ces conditions sont décrites dans le document Biosecurity import health standard (IHS).

Un permis d’importation (=import permit) n’est pas nécessaire pour le pet food (sauf pour ceux qui contiennent des produits apicoles).

Selon le pet food, un certificat officiel (=official certificate) peut être requis (en fonction des ingrédients contenus). Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un certificat sanitaire qui doit être négocié entre les deux pays, mais d’un certificat « ponctuel » pour chaque envoi/exportation.

Un certificat officiel (official certificate) est nécessaire pour l’exportation de pet food contenant des ingrédients d’origine bovine en provenance de Suisse. L’exportation de pet food avec des ingrédients d’origine bovine depuis le Liechtenstein ne semble pas être possible pour le moment.

L’avantage pour nos membres

Avez-vous une question sur les exportations à destination de ce pays?

Contactez-nous