Viande et produits carnés marché fermé
Lait et produits laitiers marché ouvert
Génétique bovine marché ouvert
Aliments pour animaux aucune information disponible

Brésil

L'importation de produits d'origine animale au Brésil n'est autorisée que si les différents établissements alimentaires suisses sont agréés et répertoriés par les autorités brésiliennes.

Audit du système de sécurité alimentaire suisse

Fin février 2024, l’autorité brésilienne (Department of Inspection of Animal Products -DIPOA) a réalisé un audit du système suisse de sécurité alimentaire pour le lait et les produits laitiers (focus sur le fromage) dans le cadre de son programme d’importation de denrées alimentaires. La réunion de clôture a eu lieu le 27.02.2024 et a reflété le bon déroulement de l’audit. La DIPOA enverra le rapport d’audit pour avis au plus tard fin mai 2024.

Enregistrement des nouvelles exploitations laitières 

Le système de contrôle sanitaire de la Suisse n’est actuellement pas reconnu comme équivalent par le Brésil. De ce fait, toutes les nouvelles exploitations laitières doivent être inspectées individuellement par les autorités brésiliennes afin d’être agréées.

Pour plus de détails sur le processus d’enregistrement, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Informations générales

Entreprises alimentaires suisses enregistrées pour l'exportation vers le Brésil

Exportation de lait et de produits laitiers

Le marché du lait et des produits laitiers est ouvert, de nombreuses exploitations laitières suisses sont déjà enregistrées auprès des autorités brésiliennes et le certificat d’exportation pour le lait et les produits laitiers a été mis à jour en mars 2021.

Toutefois, toutes les exploitations laitières qui souhaitent être nouvellement enregistrées doivent actuellement être inspectées individuellement par les autorités brésiliennes. 

La Suisse est en pourparlers avec le Brésil depuis de nombreuses années afin d’obtenir une équivalence du système de contrôle sanitaire, ce qui permettrait de faciliter l’enregistrement des exploitations laitières suisses auprès des autorités brésiliennes. Cette reconnaissance d’équivalence par le Brésil comprend une évaluation documentaire du système suisse ainsi qu’une inspection sur place ou par vidéo. L’équivalence ciblée signifie que les inspections individuelles des exploitations ne seront plus nécessaires et que les exploitations laitières seront alors enregistrées auprès des autorités brésiliennes sur la seule recommandation des autorités suisses.

Exportation de génétique bovine

En janvier 2024, un nouveau certificat a été validé pour l’exportation de semence bovine entre le Brésil et la Suisse (voir dans « Informations générales, certificats sanitaires »).
L’exportation ne nécessite pas d’enregistrement pour l’entreprise exportatrice suisse.
L’importateur au Brésil doit faire une demande d’autorisation d’importation auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de l’Etat de destination des produits.