Viande et produits carnés marché fermé
Lait et produits laitiers marché ouvert
Semence bovine marché partiellement ouvert ou en cours d’ouverture
Aliments pour animaux aucune information disponible

Brésil

L'importation de produits d'origine animale au Brésil n'est autorisée que si les différents établissements suisses sont agréés et répertoriés par les autorités brésiliennes.

Audit du système de sécurité alimentaire suisse

Un audit du système suisse de sécurité alimentaire pour le lait et les produits laitiers est prévu pour fin février 2024 dans le cadre du programme brésilien d’importation de denrées alimentaires.

Enregistrement des nouvelles exploitations laitières 

Le système de contrôle sanitaire de la Suisse n’est actuellement pas reconnu comme équivalent par le Brésil. De ce fait, toutes les nouvelles exploitations laitières doivent être inspectées individuellement par les autorités brésiliennes afin d’être agréées.

Pour plus de détails sur le processus d’enregistrement, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Informations générales

Entreprises suisses enregistrées pour l'exportation vers le Brésil

Exportation de lait et de produits laitiers

Le marché du lait et des produits laitiers est ouvert, de nombreuses exploitations laitières suisses sont déjà enregistrées auprès des autorités brésiliennes et le certificat d’exportation pour le lait et les produits laitiers a été mis à jour en mars 2021.

Toutefois, toutes les exploitations laitières qui souhaitent être nouvellement enregistrées doivent actuellement être inspectées individuellement par les autorités brésiliennes. 

La Suisse est en pourparlers avec le Brésil depuis de nombreuses années afin d’obtenir une équivalence du système de contrôle sanitaire, ce qui permettrait de faciliter l’enregistrement des exploitations laitières suisses auprès des autorités brésiliennes. Cette reconnaissance d’équivalence par le Brésil comprend une évaluation documentaire du système suisse ainsi qu’une inspection sur place ou par vidéo. L’équivalence ciblée signifie que les inspections individuelles des exploitations ne seront plus nécessaires et que les exploitations laitières seront alors enregistrées auprès des autorités brésiliennes sur la seule recommandation des autorités suisses.

Exportation de semence bovine

L’exportation de semence bovine n’est actuellement pas possible pour les exploitations suisses. Cependant, le processus d’ouverture du marché pour l’exportation de semence bovine est actuellement en cours.