Viande et produits carnés marché fermé
Lait et produits laitiers marché ouvert
Génétique bovine marché ouvert
Aliments pour animaux marché fermé

Canada

Le marché est ouvert pour le lait et les produits laitiers ainsi que pour la génétique bovine. Toutes les exploitations suisses sont autorisées à exporter du lait et des produits laitiers vers le Canada.

Audit du système de sécurité alimentaire suisse

L’autorité canadienne compétente (Agence canadienne d’inspection des aliments – ACIA) a réalisé en novembre 2023 un audit du système de sécurité alimentaire suisse pour le lait et les produits laitiers (focus sur le fromage) dans le cadre de son programme d’importation de denrées alimentaires. L’audit s’est bien déroulé et la réunion de clôture a eu lieu le 13 décembre 2023. L’ACIA enverra le rapport d’audit pour commentaires au plus tard à la mi-mars 2024.

Informations générales

Exportation de viande et de produits carnés

L’exportation de viande et de produits carnés, de volaille et d’œufs vers le Canada n’est possible que pour les pays autorisés. La Suisse ne dispose actuellement pas d’une telle autorisation, l’exportation de ces produits n’est donc pas possible. Pour pouvoir ouvrir ce marché, la Suisse devrait entamer le processus de demande d’équivalence.

Si votre entreprise est intéressée à ouvrir ce marché, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Exportation de lait et de produits laitiers

Le marché du lait et des produits laitiers est autorisé pour toutes les entreprises de Suisse. Le lait et les produits laitiers destinés à l’exportation vers le Canada doivent respecter les lois et règlements canadiens si le produit est destiné à la consommation humaine.
Les pays reconnus par les autorités canadiennes comme étant indemnes de fièvre aphteuse, comme la Suisse, doivent fournir un certificat pour l’exportation de lait et de produits laitiers.

Actuellement, il n’existe pas de certificat sanitaire spécifique pour le Canada.
Le certificat général peut être utilisé. Il est toutefois recommandé de vérifier au préalable avec l’importateur si ce certificat est accepté par l’autorité canadienne.

Exportation de génétique bovine

L’exportation de sperme et d’embryons de bovins est ouverte, mais des conditions supplémentaires concernant le virus de Schmallenberg doivent être remplies. Vous trouverez plus de détails sur le site de l’OFAG (sous « Certificats sanitaires et informations spécifiques aux pays, Canada »).

Exportation d'aliments pour animaux

L’exportation d’aliments transformés pour animaux de compagnie vers le Canada est basée sur l’évaluation du pays exportateur par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le marché est actuellement fermé.

Si votre entreprise est intéressée par l’exportation d’aliments pour animaux de compagnie contenant des ingrédients d’origine animale vers le Canada, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Si l’exportation d’aliments pour animaux transformés (traités thermiquement, conservés et prêts à être consommés) est possible, les conditions suivantes doivent être remplies selon le système automatique d’importation de référence AIRS de l’administration canadienne :

  • L’importateur fait une demande de permis d’importation auprès de l’ACIA.
  • Un certificat zoosanitaire d’exportation doit être rempli et délivré et validé par l’autorité vétérinaire compétente du pays d’exportation. Ce certificat atteste que les règles de santé animale du pays importateur sont respectées.

Le marché étant fermé, il n’existe actuellement aucun certificat sanitaire spécifique pour l’exportation d’aliments transformés pour animaux de la Suisse vers le Canada.